Après une dizaine de jours passés à Cobija, ville située en Amazonie, au nord de la Bolivie et à la frontière du Brésil, la mission de Marlène et Ayrton s’achève avec COINACAPA. COINACAPA est une coopérative de producteurs de castañas (noix du brésil) située a 30 minutes de Cobija, dans la ville de Porvenir. La coopérative est composée de 42 communautés qui assurent la ramasse des castañas dans l’Amazonie, pour ensuite la transporter au centre d’approvisionnement de COINACAPA, qui se chargera par la suite avec l’intermédiaire d’une entreprise privée de « transformer » (enlevé la coque, lavé, séché…) la castaña, puis de la commercialiser via des marchés locaux et exportations à l’étranger.
L’objectif de notre mission a été de crée un outil d’aide au calcul des coûts de transports supportés par les différentes 42 communautés pour le trajet des castañas jusqu’au centre d’approvisionnement de COINACAPA. En effet, chaque communauté se trouve a une certaine distance de la coopérative, et utilisent des routes de qualité différente. Il était important d’évaluer le coût « réel » du transport basé sur différentes variables qu’au fil du temps les producteurs pourront ajuster, comme par exemple le prix du diesel. Cet outil d’aide au calcul des coûts de transport représente une vrai aide à la négociation pour ces producteurs avec les chauffeurs. Merci à Fernando, Oscar et Manuel pour leur aide.
Nous avons eu a chance de visiter les locaux de COINACAPA et de pouvoir goûter au succulents produits dérivés de la castaña réalisés par la coopérative comme par exemple le « Brigadeiros » ou communément appelé « bonbon d’Amazonie » - une noix enrobée de chocolat au lait concentré sucré, saupoudré de noix de coco (rien que ca)- mais aussi le « budin » un flan fait à base de castaña, de chocolat et de cannelle.
La vie en Amazonie est bien différente de celle de l’altiplano (région de La Paz). Il fait très chaud la journée et bon le soir, tout cela ponctué par des pluies torrentielles. On trouve beaucoup de jus fait à base de fruits d’Amazonie comme le cupuazu ou la carambola (délicieux). Les animaux et les insectes sont eux aussi très différents (ceux qui ont peur des araignées géantes et autres cafards en 4 dimensions peuvent s’abstenir !).
Fin de la mision de COINACAPA en Cobija
Ya hemos terminado nuestra misión con COINACAPA, después 10 días en Cobija, ciudad ubicada en Amazonia en el Nord de Bolivia y a la frontera del Brazil. COINACAPA es una cooperativa de productores de castañas ubicada a 30 minutos de Cobija, en Porvenir. La cooperativa tiene 42 comunidades socios que hacen la recolección de la castaña en Amazonia por después transportar el producto hasta el centro de acopio de COINACAPA que se encarga vía un empresa privada de “transformar” (limpiar, seccar… ) la castaña y después de comercializarla vía mercados locales y exportaciones extrajeras.
El objetivo de nuestra misión fue de crear una herramienta de apoyo a los cálculos de los costos de transportes de las 42 comunidades por el trayecto de las castañas hasta el centro de acopio de COINACAPA. En efecto cada comunidad tiene una distancia particular y utilizando carreteras de diferente calidad. Estaba muy importante calcular los costos de transportes “reales” dependiente de diferentes variables que poco a poco, los productores se van a ajustar como el precio del diesel por ejemplo. Esta herramienta de apoyo de cálculo a los costos de transporte representa un real ayudo para negociar el precio con los choferes. Gracias a Fernando, Oscar y Manuel para sus apoyos en nuestro trabajo.
Tuvimos la suerte de visitar COINACPA y probar a los productos derivados de la castaña como los “Brigaderos” o “dulces de amazonia” – una castaña enrabada de chocolate a la leche concentrada y nuez de coco, y también el “budín” un flan de castaña, chocolate y canela.
La vie en Amazonie est bien différente de celle de l’altiplano (région de La Paz). Il fait très chaud la journée et bon le soir, tout cela ponctué par des pluies torrentielles. On trouve beaucoup de jus fait à base de fruits d’Amazonie comme le Cupuazu ou la carambola (délicieux). Les animaux et les insectes sont eux aussi très différents (ceux qui ont peur des araignées géantes et autres cafards en 4 dimensions peuvent s’abstenir !).
La vida en Amazonia es muy diferente de esta del altiplano (región de La Paz). Hay mucho calor en el día y un tiempo agradable la noche, eso puntuado de lluvias torrenciales. Hay muchos jugos de frutas de Amazonia como el Cupuazu o la Carambola (delicioso). Los animales y los insectos son también muy diferentes (los que teman las arañas gigantas y de 4 dimensiones pueden abstenerse!)