Voila déjà 3 semaines que nous sommes arrivés à Tarija et il est déjà temps de repartir !
Tarija est une ville très sympathique, le climat très clément à 1900M d’altitude, les habitants très accueillants et les nombreuses places bordées de palmiers et fontaines jouent énormément à accentuer son charme. A peine étions nous arrivés, que nous nous sentions déjà comme à la maison !
La proximité avec l’Argentine se ressent immédiatement dans l’architecture de la ville, le physique de ses habitants et la prédominance de viande exquise dans les menus des restaurants.
Au sein de cette ville agréable, nous avions deux missions avec deux coopératives différentes.
Pendant 10 jours, nous nous sommes mis au service de Jenny, la gérante de Tajzara Artesanias, une association crée en 1992 pour permettre aux familles de la zone de Tajzara d’engendrer des revenus malgré leur enclavement dans une partie très reculée de la région où il n’y a ni eau, ni électricité courante. La production de tissus artisanaux de haute qualité permet désormais à une grande partie de cette population de vivre d’autres ressources que la seule agriculture nourricière.
Nous avons donc imaginé un logiciel permettant à l’association de faire sa comptabilité, de gérer les stocks, de suivre les tendances du marché et fidéliser ses clients. Ce logiciel leur permettra de gagner du temps et gagner en productivité pour augmenter toujours plus les revenus de la coopérative et ainsi ne plus dépendre de programmes financiers soutenant de telles entreprises.
Les 10 jours qui ont suivis nous nous sommes rendus non loin du mercado campesino pour aider AOCEMM, plus particulièrement José Luis. Cette coopérative offre des produits naturels de qualité tels que le miel et le thé et souhaite sortir de nouveaux produits sur le marché : refresco y harina de amaranto.
L’amaranto, aussi appelé coime, est une céréale locale qui se présente sous la forme de petits grains et possède de fortes valeurs nutritives. Les produits dérivés de l’amaranto se trouvent en petites quantités sur les marchés mais aucun producteur local ne les a encore commercialisés à grande échelle. C’est là l’objectif d’AOCEMM.
Ainsi, nous avons réalisé une étude de faisabilité et de marché à Tarija pour l’association. Nous sommes allés à la rencontre de gérants de boutiques de produits naturels, de supermarchés, de boulangeries… pour analyser leurs besoins et étudier leurs attentes. Enfin, nous avons pu rédiger un business plan ou plan de negocio et une étude de marché dans le but de soutenir AOCEMM dans le lancement de leurs nouveaux produits.
Il y a fort à parier que d’ici quelques mois, l’amaranto fasse ses grands débuts en France !
Version espagnole :
¡ Ya 3 semanas que llegamos a Tarija y ya es el tiempo de irse de nuevo!
Tarija es una ciudad muy simpática, el clima muy clemente a 1900M de altitud, los habitantes muy acogedores y las numerosas plazas bordeadas por palmeras y fuentes juegan muchísimo a acentuar su encanto. ¡ Apenas habíamos llegado, que ya nos sentíamos como en la casa!
La proximidad con Argentina se resiente inmediatamente en la arquitectura de la ciudad, el físico de sus habitantes y el predominio de carne exquisita en los menús de los restaurantes.
En el seno de esta ciudad agradable, teníamos dos misiones con dos cooperativas diferentes.
Durante 10 días, nos pusimos al servicio de Jenny, la gerente de Tajzara Artesanías, una asociación crea en 1992 para permitirles a las familias de la zona de Tajzara engendrar rentas a pesar de su enclavado en una parte muy lejana de la región donde no hay agua, ni electricidad corriente. La producción de tejidos artesanales de alta calidad permite a una gran parte de esta población vivir en lo sucesivo otros recursos que la sola agricultura nutricia.
Pues imaginamos un software que le permitía a la asociación hacer su contabilidad, administrar las existencias, seguir las tendencias del mercado y fidelizar a sus clientes. Este software les permitirá ganar tiempo y ganar en productividad para aumentar siempre más las rentas de la cooperativa y así más depender de programas financieros a sustentante de tales empresas.
Los 10 días que siguieron fuimos no lejos del mercado campesino para ayudar a AOCEMM, más particularmente José Luis. Esta cooperativa ofrece productos naturales de calidad tales como la miel y el té y desea sacar nuevos productos sobre el mercado: refresco y harina de amaranto.
El amaranto, o coime, es un cereal local que se presenta bajo la forma de pequeños granos y posee valores fuertes y nutritivos. Los productos derivados del amaranto se encuentran en pequeñas cantidades sobre los mercados pero algún productor local todavía los comercializó a gran escala. Es allí el objetivo de AOCEMM.
Así, le realizamos un estudio de factibilidad y de mercado a Tarija para la asociación. Fuimos al encuentro de gerentes de tiendas de productos naturales, de supermercados, de panaderías para analizar sus necesidades y estudiar sus esperas. Por fin, pudimos redactar un business plan o un plan de negocio y un estudio de mercado con el fin de sostener a AOCEMM en el lanzamiento de sus nuevos productos.
¡ Hay mucho a apostar que de algunos meses, el amaranto haga sus grandes principios en Francia!
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