mercredi 13 janvier 2010

Arrivée à La Paz



Notre arrivée à La Paz, bien que périlleuse et fatiguante, fut tout de même étourdissante tant par l'altitude que par la beauté du paysage! C'est par la banlieue d'El Alto que nous sommes arrivés dans la capitale la plus haute du monde (3660 m). Ce trajet en bus nous a offert une vue imprenable de la ville.

Peu de temps après notre arrivée, nous avons rejoint les locaux de l'ONG ACRA, dans le quartier de Sopocachi, afin de débuter notre première mission.

Le personnel d'ACRA a été très accueillant et disponible dès notre arrivée. Rapidement, nous avons été mis dans le bain en approfondissant les objectifs de la mission avec Carlo et Francesco, nos deux contacts. En outre, nous avons déjà pu rencontrer de nombreux acteurs de l'économie rurale solidaire.

Notre mission intervient dans le cadre d'un projet se déroulant sur 5 ans et soutenu par l'Union Européenne: Incremento de capacidades y oportunidades de las OECAs.
Dans un premier temps, nous travaillerons tous les quatre à La Paz, puis nous nous séparerons en deux équipes pour travailler plus efficacement sur le terrain.

Marlène et Ayrton se rendront dans la région de Pando, à Cobija, pour travailler avec une coopérative oeuvrant dans la production de la noix du Brésil. Ensuite, ils reviendront à La Paz pour étudier les problématiques financières d'une organisation de producteurs de lait.

Louis et Lucille, quant à eux, iront dans la région de Potosi, à Uyuni, pour aider à orienter les crédits alloués à un groupe de producteurs de produits dérivés du lama. Par la suite, ils se rendront à Tarija dans le but d'appuyer deux coopératives d'artisanat et de céréales dans leur demande de crédit.


Nous restons dans les jours qui viennent à La Paz et nous vous tiendrons au courant de nos avancées.

1 commentaire:

  1. Coucou Marléne c'est Florence. Comment sa va????
    dsl pour le mini dico en portugais qui n'est jamais arrivé mais c'est paskon savais que t'allait pas en avoir besoin car comme tu as du t'en rendre compte le portugais c'est trop facile! Au fait ta pu allé au chute d'Iguaçu quand t'étais au Brésil?

    j'espere que ton voyage se passe bien, ça doit être le dépaysement total, profite en bien. Les photos sur le site web sont super super belles mais c dommage qu'il n'y ai pas de gens dessus.

    sinon ton espagnol sa va??? en théorie du devrait être calé au jour d'aujourdhui donc jte prépare un petit test pour quand tu reviendras.

    enfin pour les news, ici a toulouse rien de nouveau, sauf qu'il y a du vent.

    Bonne continuation et bonne chance pour la suite de ton voyage en Afrique.

    Pasatelo bien. Nos vemos.

    RépondreSupprimer